Alexandre V.
Postée le 22/01/2020
0
107
De Charley . sur le thème Intégrer l'École

je suis un élève de terminale STI2D et j'aimerai savoir comment intéger l'école de st étienne

Discussions par thèmes

j ai envisagé la prépa TSI mais j'aimerai savoir si il existe une prépa intégrée ou un IUT pour intégrer l école
Alexandre V.

Michaël A.

Direction de la formation

Postée le 28/01/2020

Bonjour, La prépa TSI permet en effet d’intégrer par concours Mines Saint-Etienne, aussi bien dans le cursus ICM (généraliste, site de Saint-Etienne) que le cursus ISMIN (spécialité Microélectronique et informatique, site de Gardanne). Le nombre de places est limité (3 pour ICM) mais à relativiser aussi par rapport au nombre de candidats dans cette filière. L’école propose également 4 filières d’ingénieur sous statut salarié (formation initiale par apprentissage et formation continue), dans 4 spécialités : Génie industriel ; Génie des installations nucléaires ; Valorisation énergétique ; Systèmes électroniques embarqués. Dans ces filières, le recrutement se fait sur dossier après un premier diplôme scientifique ou technologique d’au moins 2 ans (DUT principalement, BTS dans une moindre mesure). En général, la spécialité du DUT/BTS est en relation avec la spécialité du cursus ingénieur (exemple : pour Génie industriel, 60% des élèves proviennent du DUT Génie mécanique et productique ; pour Systèmes électroniques embarqués, c’est le DUT Génie électrique et informatique industrielle qui est la source principale). Il n’y a en revanche pas de filière en « prépa intégrée ». Cordialement